Un SAE est un système d’information utilisant des moyens informatiques, des procédés cryptographiques et des processus organisationnels visant à préserver la sécurité (intégrité, disponibilité et confidentialité) mais aussi la traçabilité des archives électroniques pour les conserver de manière pérenne. Les objectifs : Gestion des locaux d’archives et emplacements topographiques. Management le cycle de vie de vos documents (records management) Définition du plan de classement, Gestion des règles de conservation, Préservation de l’intégrité et la valeur juridique de vos archives, Gestion des inventaires Conservation sur le long terme Gestion des habilitations Statistiques et tableau de bord.
Un coffre-fort numérique est un logiciel assurant le dépôt, le stockage, la consultation et l’élimination de documents numériques et assurant la préservation de ceux-ci. Il garantit la confidentialité de vos données et documents puisqu’il permet de restreindre l’accès à seulement un utilisateur. Les objectifs : Pérenniser vos documents numériques Stocker dans un espace certifié Considéré comme un composant du système d’archivage électronique, le cadre normatif du coffre-fort est différent de celui d’un système d’archivage électronique. Il est donc essentiel d’en tenir compte dans votre choix de solution, si vos enjeux sont légaux. Il ne faut pas confondre : Archivage numérique et sauvegarde électronique Cette dernière permet de conserver un document qui peut être modifié ou remplacé, elle n’a donc pas la même valeur juridique que l’original. Son rôle n’est pas de garantir la confidentialité et l’intégrité des documents, ni même de contrôler les accès aux documents.
La Gestion Electronique des documents a pour principale mission de simplifier le traitement des documents mais ne sera pas en capacité légale d’apporter une valeur probante aux documents sauvegardés. Le Système d'Archivage Electronique quant à lui a pour vocation de préserver la valeur juridique des documents engageants de votre entreprise au-delà de la durée de vie des systèmes producteurs, qu’ils proviennent de la GED ou d’autres applications
L’Archivage est notre métier